Le Cabinet peut être mandaté pour accomplir les démarches administratives en votre nom et pour votre compte en vue de recruter un salarié étranger.
1-Vous souhaitez embaucher un salarié étranger qui réside en France
Il incombe à l’employeur de vérifier l’authenticité du titre de séjour de son futur salarié et de s’assurer que ce titre de séjour lui permet aussi de travailler pour l’emploi proposé.
Si certain titre de séjour donne le droit à leur titulaire d’exercer toute activité professionnelle, sans même demander une autorisation de travail, ce n’est pas le cas pour tous les titres de séjour, notamment la carte de séjour salarié.
Le cabinet peut vous assister, en collaboration avec votre cabinet de comptabilité et de paie, pour effectuer ces vérifications et, le cas échéant, réaliser les différentes démarches vous permettant de recruter dans la légalité : vérification de l’authenticité du titre, demande d’autorisation de travail, changement de statut etc. En effet, c’est l’employeur qui a l’initiative de la demande d’autorisation de travail qui se fait sur l’ANEF.
Les étrangers pouvant prétendre à un titre de séjour « passeport talent » relèvent de règles spécifiques.
Si l’étranger ne possède aucun titre de séjour l’autorisant à séjourner en France, une procédure de régularisation peut lui permettre, sous certaines conditions, d’obtenir un titre de séjour et de travail.
Dans les deux cas, l’employeur doit produire un certain nombre de documents et motiver l’embauche du salarié étranger.
2-Vous souhaitez embaucher un salarié étranger qui réside à l’étranger
L’initiative de la procédure d’introduction d’un salarié étranger en France appartient exclusivement à l’employeur. Le cabinet peut vous assister, en collaboration avec votre cabinet de comptabilité et de paie, dans votre demande d’autorisation de travail qui se fait sur l’ANEF.
Dans un second temps, le cabinet peut aussi assister le futur salarié étranger dans sa demande de visa long séjour auprès des autorités consulaires françaises dans son pays d’origine ou de résidence habituelle.
Les étrangers pouvant prétendre à un titre de séjour « passeport talent » relèvent de règles spécifiques.