Elodie Victor Avocate

Le Cabinet

LE CABINET

Le Cabinet a été fondé en janvier 2019 par Maître Elodie VICTOR, avocate fondatrice. 

Le Cabinet est composé de deux avocats et d’une assistante juridique. 

Le Cabinet travaille pour des particuliers, des entreprises, notamment des employeurs, et autres professionnels intervenant autour de la mobilité internationale et les assiste en droit des étrangers et en droit de la nationalité française.

Il s’appuie sur un réseau solide de confrères compétents dans ces matières, notamment l’Association des Avocats pour la Défense des Droits des Etrangers (ADDE) et ELENA France.

Le Cabinet est titulaire d’un marché public de la réalisation d’une journée de permanence juridique en droits des étrangers à la Maison de justice et du droit de Saint Denis dans le 93.

Le Cabinet anime un compte Instagram @‌cabinet.elodievictor destiné à diffuser gratuitement de l’information juridique, notamment en droit d’asile.

Maître Elodie VICTOR

Avocate fondatrice

Maître Elodie VICTOR est diplômée d’un Master 2 en droit international et des organisations internationales, option droits de l’Homme de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris.

Elle a prêté serment le 23 janvier 2017.

Elle s’est formée auprès d’avocats de renom au sein du Tribunal des Khmers Rouges au Cambodge et de la Cour pénale internationale aux Pays Bas, puis en tant qu’avocate collaboratrice pendant deux ans dans des cabinets d’avocats français exerçant en droit des étrangers.

Elle est chargée d’enseignements dans le Diplôme Universitaire « Droit de l’asile – Accueil et protection des étrangers persécutés » de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas depuis 2020. 

Elle manage le Cabinet et l’équipe.

Maître Maxime GOSSIN

Avocat collaborateur

Maître Maxime GOSSIN est avocat au Barreau de Paris et a précédemment exercé au Barreau du Québec. 

Il est titulaire d’un Master en droit des affaires, parcours droit international et Européen et d’un Master droit de la santé, spécialité droit de l’entreprise Pharmaceutique, à l’Université de Lorraine. Il a également obtenu un diplôme d’étude supérieure spécialisée (DESS) Droits et politiques de Santé à l’Université de Montréal.

Il a d’abord œuvré à Montréal dans la défense des droits des demandeurs d’asile, en tant qu’avocat coordinateur de la section réfugiés du Collectif Juridique de Montréal.

 À son retour en France, il a poursuivi son engagement aux côtés des personnes exilées, en intervenant au sein de plusieurs cabinets parisiens spécialisés en droit des étrangers.

Aujourd’hui, il intervient dans l’ensemble des domaines du droit des étrangers, offrant aux clients du Cabinet un accompagnement sur mesure, adapté à leurs besoins spécifiques.

 

Solène LAROCHE

Assistante juridique 

Solène Laroche est diplômée d’un Master 2 en droit pénal international et comparé de l’Université Paris X Nanterre.

Après un service civique réalisé au sein d’une association de soutien aux Mineurs Non Accompagnés, elle a poursuivi son engagement en droit des étrangers en collaborant avec diverses associations venant en aide aux personnes exilées.

Elle prépare actuellement l’examen d’entrée au CRFPA, qu’elle présentera en septembre 2025.